top of page

Un peu d'histoire

Pour ce qui est du Livradois, on peut remonter historiquement vers l’an 800 : il appartient à Louis le Débonnaire, passe à Charles le Chauve…





Mais pour notre Commune, c’est au XIème siècle que l’on voit apparaitre les vicomtes Dalmas, originaires du Velay. En 1087, un des descendants de cette famille est donné comme seigneur de Baffie alors qu’un de ses frères devient abbé à Chamalières puis évêque de Clermont. Ce premier seigneur de Baffie meurt en croisade en 1103.





Plus tard, au XIIIème siècle, les terres appartiennent à un autre Guillaume, réputé pour sa piété et ses largesses. Ainsi, il offre aux habitants d’Ambert une charte de sujets libres. Il a deux enfants : le garçon meurt jeune et sans descendance. La fille Eléonora, est née à Baffie, y a été baptisée. Elle épouse en 1244 Robert V, comte d’Auvergne et de Boulogne (un assez triste individu) dans la chapelle de notre château. Le mariage est béni par l’évêque de Clermont, Hugues de la Tour.



​

On a écrit à ce sujet : « la jeune et noble fiancée était vêtue d’une longue robe blanche en moire, à nœuds de perles… Sur sa tête était une espèce de guimpe…A son cou, était une riche parure… Une magnifique aumônière était attachée sur sa ceinture… La plus haute noblesse du royaume était conviée à cette cérémonie… On ne voyait qu’arbres verdoyants ornés de rubans et de guirlandes de fleurs marquant les créneaux et les meurtrières. Les ponts-levis étaient abaissés… Les cours étaient remplies de nombreux serfs affranchis du seigneur de Baffie, vêtus de leurs plus beaux habits… Les réjouissances durèrent plusieurs semaines. C’était tous les jours des chasses, des joutes, des festins, des danses, des illuminations ».

 

Simon tient à offrir un cadeau d'adieu au dauphin : un cheval en carton. Dans ce cheval a été dissimulé un enfant muet que l'on va présenter au nouveau précepteur comme étant le dauphin. Lui, a été placé dans une corbeille à linge sale venue grossir le chargement de la charette des Simon, avant de prendre la route pour l'Auvergne dans un cabriolet à double fond. 

 

C'est ainsi que les Chomette (quelle similitude de nom avec Chaumette) quelques semaines plus tard accueillent un neuvième enfant qu'ils prénomment Blaise. 

 

Ce petit, curieusement habillé "en fille" ainsi que les paysans désignent l'habillement des petits nobles, a dix ans et c'est seulement àcet âge qu'il est enregistré à l'Etat-Civil.

 

Les Chomette d'habitude ne tardent pas autant pour déclarer leur progéniture... et puis ils sont devenus très riches... Pour Viverols, le doute n'est plus permis : Blaise Chomette ne peut être que le Dauphin.

​



Sceau et contre sceau d' Eléonore de Baffie, comtesse d'Auvergne












                                 

​

                                 Sceau : Eléonore en amazone                                   Contre-sceau : les armes de la comtesse

bottom of page